NOS PRESTATIONS
COACHING PROFESSIONNEL

A quoi sert un coaching ?

L’accélération technologique et l’évolution des modes de communication ont transformé l’entreprise. Aujourd’hui, les managers sont confrontés à une pression économique croissante, à des environnements humains et organisationnels en constante mutation, à des restructurations successives, et donc à la nécessité d’être créatif, rapide et flexible et de s’adapter en permanence.

Dans cette perspective, le coaching a pour but d’aider la personne à faire mieux au lieu de faire plus: il permet une prise de recul tout en étant ancré dans la réalité de l’entreprise, il associe le développement de nouveaux savoir-faire et savoir-être pour améliorer sa performance.

Le coaching est un levier de réussite : il permet à la personne de développer ascendant et maîtrise pour évoluer dans un environnement complexe et rapide, tout en gardant un bon équilibre personnel. Développer des compétences relationnelles, des aptitudes de communication, gérer son impact personnel, faire évoluer ses processus de décision et d’action, développer son agilité et sa capacité d’adaptation, pour affronter avec sérénité les défis, enjeux et obstacles : voilà le but du coaching.

La charte d’engagement de Syntec Coaching donne la définition suivante du coaching :
«Accompagnement d’un manager, ou d’une équipe, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise.»

Les modalités pratiques du coaching :

La durée d’un coaching varie selon la problématique, elle est généralement de 8 à 12 sessions soit 4 à 8 mois.

Types d'interventions réalisées

Coaching de la personne
Permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même en entreprise > confiance en soi, gestion du stress et des émotions, assertivité, leadership, vision, engagement dans l’action
Accompagnements réalisés : prise de poste, accroissement des responsabilités, blocages personnels, rebondir après un échec

Coaching centré sur les relations et le management
Leadership, affirmation de soi, écoute et communication, négociation, positionnement managérial et animation d’équipe, blocages relationnels, aide et préparation à la prise de décision
Accompagnements réalisés : prise en main d’une équipe, montée en compétence d’ «expert» à «manager», gestion de conflits

Coaching pour étudiants et jeunes diplômés
Mieux se connaître pour faire valoir ses compétences et être reconnu, développer la confiance en soi, améliorer sa communication
Accompagnements réalisés : définir son projet, le vendre, prendre la parole en public, se préparer aux oraux et entretiens

Coaching de transition professionnelle et / ou interculturelle
Facteurs de motivation et de résistance, construction de nouveaux repères, ajustement du cadre de référence et du comportement
Accompagnements réalisés : expatriation et reconversion


OUTPLACEMENT

A quoi sert un outplacement ?

Toute démarche d’outplacement s’apparente au début de la mission à un coaching de transition : en tant que coach j’aide à tourner la page de l’expérience précédente et à bâtir les fondations du prochain projet.

Cette démarche permet d’accélérer le retour à l’emploi.

Les différentes étapes d’un outplacement

Le bilan
C’est à la fois une étape de prise de recul et de réflexion qui permet de libérer sa créativité pour construire un projet motivant. Pendant le bilan, la personne va bâtir les fondations de son projet en s’appuyant sur sa personnalité, ses ressources personnelles, ses motivations et son parcours. Cette étape est essentielle pour la réussite du projet.

Le marketing de soi
Pour concrétiser le projet, il convient de développer une communication efficace et d’affirmer son pouvoir de conviction. Nous disons souvent aux personnes accompagnées qu’elles ont 1 minute pour séduire, 1 heure pour convaincre et 3 à 6 mois pour rassurer ! Le travail porte sur les outils de communication : «elevator pitch», entretiens de réseau et d’embauche, CV, candidatures…

La campagne de recherche
Cette étape dépend beaucoup de la nature du projet. Une chose est sûre, les réseaux constituent désormais une étape incontournable. Toute campagne de recherche se termine par une étape de choix. Notre rôle est de vous accompagner et vous soutenir dans vos décisions importantes : accepter ou non une offre, choisir entre deux offres, choisir son statut pour devenir consultant,…

Le coaching d’intégration
Certaines missions d’outplacement incluent une période d’accompagnement à la prise de fonction, durant les 3 à 6 premiers mois. Elle permet à la personne de réussir son intégration et d’optimiser ses chances d’adaptation et de succès.

 


BILAN
Bilan de carrière, bilan de compétences et bilan professionnel

Dans quel but ?

Une démarche construite et réfléchie qui permet d’être acteur de son avenir professionnel :
    réfléchir à son évolution de carrière pour préparer la prochaine étape
    donner du sens à son parcours professionnel et le valoriser au sein de l’entreprise
    prendre du recul, être capable de porter un regard objectif sur soi, s’auto-évaluer
    retrouver une dynamique

Le déroulement d’un bilan

C’est à la fois une étape de prise de recul et de réflexion qui permet de libérer sa créativité et ouvrir le champ des possibles pour construire un projet motivant.
Le bilan est une photographie à un instant donné qui reflète vos atouts et vos ressources personnels, vos compétences professionnelles et relationnelles, vos réalisations et vos contributions, vos moteurs et vos freins.
Et c’est aussi une projection vers l’avenir: il permet de construire les fondations du projet et définir les objectifs qui permettront de retrouver une activité conforme à vos aspirations..

Le bilan personnel : valoriser ses atouts
Le travail réalisé permet de faire émerger vos ressources personnelles, votre style relationnel, votre mode d’organisation et de décision, vos motivations et vos valeurs en partant du synopsis de votre histoire personnelle et de votre parcours.

    Cette démarche est enrichie d’un inventaire de personnalité Process Com®. L’inventaire Process Com® permet d’identifier :
    le canal de communication privilégié et les perceptions associées (pensées et émotions)
    le style de management favori et l’environnement de travail préféré
    les besoins psychologiques et par voie de conséquence, les sources de motivations et réactions sous stress
    les points forts et les zones de vigilance

Le bilan professionnel : s’approprier ses réalisations et ses réussites
Une relecture approfondie de votre parcours professionnel permet de faire ressortir vos principales contributions et réalisations dans les différents postes occupés ainsi que les difficultés rencontrées afin d’en tirer les leçons.
Le zoom sur vos réalisations permettra d’identifier vos domaines de compétences, tant sur les plans managérial et relationnel (savoir-être) que technique (savoir-faire).

Le point sur vos aspirations, vos moteurs et vos freins
Cette étape permet de déterminer le type d’environnement (structure, équipe…), de métier et de responsabilité à cibler en priorité.

La fixation des objectifs et du plan d’action
La synthèse des 3 premières étapes permettra de définir les différentes options à explorer pour la suite de votre parcours professionnel.

Les modalités pratiques du bilan :

    Un premier entretien pour faire connaissance, préciser la démarche, fixer les objectifs
    Une dizaine de rendez-vous de 2 heures, 1 à 2 fois par semaine
    Une synthèse permettant de valider le bilan et ancrer les objectifs et le plan d’action définis
    Une mise en œuvre des objectifs : préparation aux entretiens et accompagnement de la démarche réseau en interne pour préciser et faire aboutir le projet.

COACHING BOOSTER

 

Le coaching booster s'apparente à une séance de préparation comme pour un grand sportif.

Seules 1 à 2 séances sont en général nécessaires.

Nathalie Chatillon

Vous souhaitez clarifier votre besoin, demander des précisions
Contactez-moi